données départementales

PDF versionEnvoyer à un amiVersion imprimable

Les Conseils généraux sont chargés de la révision de plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés et de leur suivi.

 

Des données  départementales viennent donc compléter les résultats des enquêtes nationales ou régionales que l'on peut retrouver à partir de requêtes sur www.sinoe.org

 

I. Département des Cotes d'Armor:

 

La politique menée par le Conseil général dans le domaine des déchets s'effectue dans le cadre du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers. Le Département a pris la responsabilité de sa révision en 2004.
Cette politique s'appuie également sur le Fonds Départemental de Maîtrise des Déchets (FDMD) alimenté par les crédits du Conseil général et de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie- www.ademe.fr).

Suite à son adoption par l'Assemblée départementale le 3 novembre 2008, le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés est consultable en ligne.

 

voir sur http://www.cg22.fr/index.php?id=167

 

 

II. Département du Finistère:

 

Les travaux de révision, démarrés fin 2005, sont terminés et le projet de Plan a été soumis à enquête publique et a été approuvé par le Conseil général le 22 octobre 2009.

Le défi à relever, pour le Finistère, est de stopper l’augmentation des quantités de déchets ménagers produits et d’en amorcer la réduction afin d’atteindre, voire dépasser les objectifs réglementaires.

L’état des lieux, préalable à la révision du Plan, a permis de constater que les efforts engagés depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits : les quantités d’ordures ménagères résiduelles ont diminué, le recyclage et la  valorisation ont progressé et les usines d’incinération, mises aux normes, aujourd’hui valorisent toutes l’énergie.

Toutefois, il subsiste toujours le déficit d’installations de stockage de déchets ultimes, les unités de valorisation organique doivent être mises aux normes et il est également nécessaire d’accentuer la prévention et la valorisation des déchets.

Ainsi, le projet de Plan fixe un cadre pour les collectivités ayant la compétence de la gestion des déchets et leur permet d’orienter leurs actions. Ce cadre s’articule autour de trois axes prioritaires déclinés en sept enjeux.

lire la suite sur:

http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Environnement/Dechets

 

III. Département d'Ille-et-Vilaine:

 

La révion du PDEDMA est en cours.
La commission consultative a déjà contribué à enrichir la finalité du PEDMA en lui insufflant une forte dimension de prévention. On travaille dorénavant à la rédaction d’un « plan de prévention et d’élimination des déchets ménagers et assimilés » (PPEDMA).
 Le diagnostic montre un bilan satisfaisant par rapport aux objectifs du précédent PEDMA, mais il faut maintenant aller plus loin.L’élaboration du nouveau plan de prévention et d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PPEDMA) nécessite une étude technico-économique qui se déroule en plusieurs phases :

Faire un état des lieux : il aboutira à un bilan de l’organisation de la gestion des déchets en Ille-et-Vilaine,
Délimiter un cadre d'intervention, dans lequel devront s’inscrire les propositions de scénarios de réorganisation de la gestion des déchets,
Elaborer trois scénarios de gestion de déchets,
Comparer ces trois scénarios,

A partir des choix de la commission consultative, établir le projet définitif du PPEDMA qui sera soumis à enquête publique après approbation par l’Assemblée départementale.

La révision du plan est menée selon une démarche participative (concertation et communication).

 

Pour en savoir plus:

http://www.ille-et-vilaine.fr/prevention-et-gestion-des-dechets,99938,fr.html

 

IV. Département du Morbihan:

 

 Le nouveau Plan Départemental d’Elimination des Déche ts Ménage rs et Assimilés (PDEDMA) du Morbihan a été approuvé le 28 novembre 2007 en session du Conseil Général.
Cette adoption laisse mainte nant la place à la réalisation concrète des objectifs fixés par le PDEDMA.

Dans le Morbihan, le PDEDMA www.nosdechetsenquestions.fr définit les buts à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour la collecte, la valorisation, le transport et le traitement des déchets produits sur le département. Il est basé sur un partenariat étroit entre le Conseil général du Morbihan www.morbihan.fr, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale et l'ADEME www.ademe.fr

.

la prévention des déchets a fait l'objet de l'adoption d'un plan spécifique annexé au PDEDMA, et du lancement d'une campagne de communication; (voir http://www.tousecocitoyens56.fr/)

 

Observatoire départemental de l'environnement du Morbihan (ODEM) propose une rubrique sur le thème des déchets

le bulletin n°28 présente le bilan départemental 2006 de la gestion des déchets ménagers et assimilés dans le Morbihan.

http://www.odem.fr/odeminfos/ODEM_infos28.pdf

 

voir aussi le site internet de l'ODEM:
http://www.odem.fr/dossiers/dechets/dechetsaccueil.html